Avis sur le Service Center Tesla Zaventem

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Je voulais donner mon avis sur le service center Tesla Zaventem - j'y ai eu mon premier rendez-vous "service" mais c'est un peu un retour puisque c'est là que j'ai essayé la voiture, deux fois. J'ai donc connu le pre sales, et ensuite le service. Je vais donner mon avis sur les deux.

PRESALES
Voir https://forumtesla.be/t/avis-sur-le-showroom-tesla-zaventem.51/

SERVICE
L’expérience du service tesla est on ne peut plus bizarre, et franchement déshumanisée.
Vous êtes censé prendre un rendez-vous avec votre app. Pour zaventem, cela vous remet entre 15 jours et un mois dans le futur, suivant leur niveau de débordement.

Vous "expliquez" votre problème autant que possible dans de minuscules cases d'une appli, vous envoyez des "photos" en attach (l'appli iOIS est buggée et montre une spinning wheel en permanence - je ne sais pas s'ils reçoivent les images)

Ensuite, environ une semaine plus tard, vous recevrez un "devis" que vous devez approuver ou ... approuver, en fait on ne vous laisse pas le choix. Perso, j'ai choisi de laisser ça pourrir, il est exclu que j'aille accepter a l'avance de payer un montant alors que je n'ai même pas vu les travaux finis, c'est le monde a l'envers !
Je suis donc venu a mon rdv avec mon devis "non approuvé" et ça n'a pas posé de problèmes, ils s'en foutent visiblement.

Chaque fois que j'ai essayé de demander un rendez-vous mobile par "ranger" ils ont annulé ma prise de rendez-vous prétextant que rien de ce que j'ai demandé n'est possible en mobile. Ils ne transforment pas le rdv, ils l'annulent, ce qui est super frustrant et vous fait perdre une semaine au moins.
Très sincèrement je pense que les "rangers" c'est pour la flandre, si qqun en a vu un en Wallonie qu'il le signale.

Vient donc le jour J, je me tape donc comme beaucoup de francophone entre 80 et 100 bornes pour aller au service center, ce qu'ils n'ont pas trop l'air de comprendre sur place. Vous recevez un SMS dès que votre voiture arrive dans le parking ce qui fait assez peur.
Vous expliquez votre cas a l’accueil (à un néerlandophone) et ensuite un technicien (qui ont tous l'air francophones, ce qui est assez comique) viendra voir avec vous les problèmes que vous évoquiez.
C'est le seul moment "humain" de tout ce process ; les techniciens sont sympas, débordés comme tout le reste, mais humains, on peut s'explique avec eux, et c'est mon seul souvenir sympathique de toute l’expérience.
Ensuite votre voiture s'en va avec lui, et l'appli vous dit que votre voiture est "en service" (belle traduction) et on vous annonce même un délai pour la récupérer.
Pour ma part j'ai attendu sur place, covid oblige, je me suis emmerdé à mort ; uniquement de l'eau plate, une chaise, et tout le monde vous ignore. De toute façon personne ne parle votre langue. Pendant que vous attendez vous êtes témoin de la vie du teslaboy ; les essais se suivent et ne se ressemblent pas ; bandes de jeunes qui veulent tester juste pour rigoler, riches entrepreneurs hautains et méprisants, pères de famille qui doivent convaincre madame.

Une heure plus tard je vois dans mon appli que ma voiture "bouge" ; le technicien est en train de me la ramener devant le showroom. C'est un autre gars que celui a qui j'ai expliqué mes problèmes (la déshumanisation continue) mais il est sympa aussi, tout aussi francophone que tous les autres. Il essaye de cacher que visiblement ils sont débordés, bidouillent beaucoup sur les voitures ("je vous ai réparé ca en mettant du plastique"), et ils sont contents si le client n'a pas l'air de trop pinailler car de toute façon, ils n'ont pas le temps de bien faire. Clairement.
Je suis ressorti personnellement avec une commentaire qui dit "honnètement entres nous il faudrait repeindre". Okai, et c'est pas votre boulot ? Oh wait - laissez tombez.

En résumé
- Tout le process est vraiment déshumanisant, et ca c'est vraiment triste. On ne parle a personne avant d'etre sur place, ils se permettent d'annuler ou déplacer vos rendez-vous a distance dans l'app sans même s'excuser (j'ai eu 4 déplacement ou annulation.. ok covid, mais ca n'explique pas tout)
- Les techniciens sont jeunes, motivés, mais débordés. Si vous voulez un travail nickel ; changez de marque. Désolé d le dire platement, c'est clairement pas l'esprit de la maison que de faire autre chose que le minimum vital pour que le client se casse. De toute façon si vous ralez on... Vous fera surement un rendez-vous dans un mois avec de nouveau 200 bornes à faire. Qui va gagner a ce jeu là à votre avis ?
- Encore une fois, l'endroit est beaucoup trop petit pour l'énorme trafic et demande qu'ils ont. Ils jouent au tetris pour garer les bagnoles a un point qui devient ridicule. Rien n'est "premium" dans toute l’expérience Tesla SC, vous avez plutôt l'impression d'être au MacDonalds plutôt que dans un garage.

Je mettrais un 4/10 au SC Zaventem pour toutes ces raisons.

Je serais ravi de lire vos expériences et votre propre note.
 
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